Consommation éco-responsable, décroissance, initiatives de transition écologique ? Que faire aujourd’hui ?

Jeudi 19 janvier 2023 à 19h00
Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003

Discussion-échange autour de deux textes

Livre : Les enfants gâtés – Anthropologie du mythe du capitalisme responsable - Fanny PARISE – Anthropologue.

Texte : Transition et décroissance : analogies et divergences - Simon De MUYNCK - Maître en sciences et gestion de l’Environnement - Université Libre de Bruxelles.

Pour point de départ de la discussion, nous ferons une présentation des idées et des points de vue des deux auteurs. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu ces écrits pour participer à la rencontre.

Date : Jeudi 19 janvier 2022 à 19h00 - Entrée libre

Lieu : Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003

Accès public : par la rue Chaponnay

Attention : Places limitées - Inscription conseillée par mail - Remplir le formulaire de contact du site Internet https://comprendre-epoque.netlify.app/contact/ en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.

Nous sommes de plus en plus sommés de consommer «éco-responsable» afin de réduire, voire de régler à terme les problèmes environnementaux actuels.

Mais critiquer la société de consommation en cherchant à consommer éco-responsable suffit-il ? Consommer éco-responsable est-il synonyme de consommer moins ? La bonne conscience que cela peut apporter empêche-t-elle de prendre en compte les raisons de fond et finalement, de limiter des actions qui seraient plus pertinentes ?

Par ailleurs, le courant de la décroissance nous incite à déminuer notre consommation, quant à celui de la transition, il nous encourage à prendre des initiatives pour changer nos pratiques.

Quelles sont les similitudes entre le discours des initiatives de transition et celui de la décroissance ? Quelles sont leurs différences ? Sont-ils incompatibles avec la consommation éco-responsable ?

Face à ces trois voies, ces trois démarches qui nous sont proposées, que pouvons-nous faire aujourd’hui ?