Évènements / FONCTIONNER OU EXISTER A L’EPOQUE DU COVID-19 ?

Le mardi 29 septembre 2020 de 19H00 à 20H30
Visio conférence – Lien internet fourni à l'inscription

FONCTIONNER OU EXISTER A L’EPOQUE DU COVID-19 ?

FONCTIONNER OU EXISTER A L’EPOQUE DU COVID-19 ?

Discussion-débat autour du livre de Miguel BENASAYAG, Philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie : Fonctionner ou exister – Editions Le Pommier.

Date : 29 septembre 2020 de 19h00 à 20h30

Lieu : Par visio conférence – Lien internet fourni à l’inscription

Entrée libre - Attention : Places limitées - Inscription obligatoire par mail - Remplir le formulaire de contact du site Internet en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.

Dans son ouvrage, Miguel BENASAYAG montre comment nous avons tendance à nous considérer nous-mêmes et nos semblables comme des machines fonctionnant.

Pour l’auteur, nous finissons par oublier d’exister.

Tout dans notre époque nous pousse à adopter ce paradigme de l’homme-machine : la gestion économique, la gestion de notre développement physique et psychologique, la comparaison entre l’intelligence artificielle et les organismes vivants, etc.

Miguel BENASASAG nous interpelle : somme-nous prêts à assumer d’exister, avec notre part d’humain, de fragilité, de désir de culture, d’amour, etc. ?

Avec la crise actuelle du COVID-19 et ses multiples contraintes influant sur nos existences, ses impératifs de préservation de notre santé à tout prix, arrivons-nous à exister, à rêver, à rester sensible à la poésie du monde, ou sommes-nous piégé par le «tout fonctionner» ?

En cette période inédite, l’impératif de fonctionner peut-il nous empêcher de changer et de vouloir changer le monde ?