Évènements / SOLITUDE CHOISIE OU SOLITUDE SUBIE ? UNE EXPÉRIENCE CONTEMPORAINE.

Lundi 16 décembre 2019 à 19h00.
Maison des Familles de Lyon - 50-52 cours Charlemagne, 69002 Lyon.

SOLITUDE CHOISIE OU SOLITUDE SUBIE ? UNE EXPÉRIENCE CONTEMPORAINE.

SOLITUDE CHOISIE OU SOLITUDE SUBIE ? UNE EXPÉRIENCE CONTEMPORAINE.

Discussion-débat autour du livre de Marie-Chantal DOUCET, sociologue, travailleuse sociale et professeure à l’université d’Ottawa : Solitudes et sociétés contemporaines – Editions Presses de l’Université du Québec.

Date : 16 décembre 2019 à 19h00

Lieu: Maison des Familles de Lyon - 50-52 cours Charlemagne, 69002 Lyon.

Entrée libre - Attention : Places limitées - Inscription fortement conseillée par mail. Remplir le formulaire de contact du site Internet en indiquant que vous vous inscrivez à cet événement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.

Sur la base d’une enquête menée auprès de personnes vivant ou ayant vécu la solitude imposée ou par choix, Marie-Chantal DOUCET en arrive aux constats suivants :

La solitude n’est pas forcément synonyme de souffrance et de manque, elle peut permettre de mieux se connaître, de travailler sur soi et de faire émerger un «quant-à-soi» (quant-à-soi : part de soi qui est en rupture avec la société), ce qui ouvre à la créativité et aux possibilités de changement sociétal.

A notre époque, la solitude est le signe d’un passage historique du «nous» au «je». L’individu contemporain veut être lui-même, au-delà des appartenances familiales, communautaires, de travail, etc.

Ce passage requiert un apprentissage car l’individu doit désormais «apprivoiser» sa solitude et apprendre à vivre seul de façon continue ou à certains moments de son existence.

C’est le prix à payer pour la connaissance de soi tant désirée.

De ces expériences de solitude émergent de nouvelles formes de socialité, la préoccupation principale de l’individu contemporain étant de trouver l’équilibre entre soi et autrui, entre la présence et l’absence des autres.

Quels vécus avons-nous de la solitude ? Arrivons-nous aujourd’hui à profiter des bienfaits de la solitude tout en restant en lien avec les autres ? Quelles pratiques avons-nous développées ?

Abonnez-vous à notre page Facebook https://www.facebook.com/COMPRENDRENOTREEPOQUE/ pour être informé de l’actualité de l’association.