Fonctionner ou exister

Par
Miguel Benasayag
Maison d'Édition:
Editions le pommier

COMITE DE LECTURE COMPRENDRE NOTRE EPOQUE :

Cet ouvrage de Miguel BENASAYAG rend accessible des éléments de son œuvre, qui est riche et à découvrir par ailleurs. En montrant que nous avons tendance à nous considérer nous-mêmes et nos semblables comme des machines fonctionnant, nous finissons par oublier d’exister. Tout dans notre époque nous pousse à adopter ce paradigme de l’homme-machine : la gestion économique, la gestion de notre développement physique et psychologique, la comparaison entre l’intelligence artificielle et un organisme vivant, etc.

Sommes-nous prêts à assumer d’exister, avec notre part d’humain, de fragilité, de désir de culture, d’amour, etc. ?

Résumé :

Mais que se passe-t-il, dans nos sociétés occidentales, pour que les Anciens de naguère soient devenus des " vieux “, que les jeunes n’aient plus le temps d’être jeunes, pour que la fragilité, les failles ne soient plus assimilées qu’à des dysfonctionnements ? Comment en est-on arrivé là ? A une époque où on nous demande de gérer nos existences comme on gère des entreprises, où les technologies digitales nous promettent de nous débarrasser des complications de la vie, ce livre s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas céder à cette peur qui nous invite à " entrer dans la cage pour notre plus grand bonheur “.
Car quelque chose reste et résiste. Ce quelque chose nous dit que la vie, la culture, l’amour ne se résument pas à leurs seuls mécanismes identifiables et modélisables. Ce quelque chose résonne aujourd’hui comme une plainte, un appel mais il est aussi un pari. Notre futur ne doit pas être de devenir des machines.