Quels liens sociaux voulons-nous vraiment aujourd’hui ?
Rencontre-débat autour du livre « Nos généreuses réciprocités – tisser le monde commun » Philippe Chanial – Sociologue – Actes Sud – 2022
En partenariat avec la Maison des solidarités locales et internationales de Lyon.
Date : Jeudi 12 mars 2026 à 18h30 - Entrée libre
Lieu : Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003 - Accès public : par la rue Chaponnay
Attention : Places limitées – Inscription conseillée par mail à comprendre.notre.epoque@orange.fr en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.
Qu’est-ce qui nous lie aujourd’hui ? Qu’est ce qui fonde et tisse le lien aux autres ? Et, au fond, pris dans une frénésie d’activités et par l’accélération de l’époque, quels liens sociaux voulons-nous véritablement établir ?
Lors de nos échanges, qu’est-ce qui nous anime, quelles intentions avons-nous ?
Le grand anthropologue Marcel Mauss nous a montré que le lien à l’autre se construit par un triple mouvement du « donner, recevoir, rendre ».
Philippe Chanial va plus loin dans son ouvrage, en nous proposant une « boussole du don » pour mieux comprendre nos intentions dans la relation à l’autre.
Pour l’auteur, il peut y avoir une face obscure à la générosité et à la réciprocité. Par exemple, donner avec l’intention (consciente ou pas) de dominer, ne construit pas un lien satisfaisant. Il peut nous arriver de déplorer le manque de liens sociaux satisfaisants, mais en quoi y contribuons-nous ? Et souhaitons-nous vraiment y contribuer ?
Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur(e)s. Ces travaux servent de point de départ pour la réflexion et les échanges qui prolongent chaque rencontre.