Quels liens sociaux voulons-nous vraiment aujourd’hui ​?

Samedi 21 mars 2026 à 10h30
Librairie-café Antiope – 4, passage Gruffaz – 74000 Annecy

Rencontre-débat autour du livre « Nos généreuses réciprocités – tisser le monde​ commun » Philippe Chanial – Sociologue – Actes Sud – 2022


En partenariat avec la Maison des solidarités locales et internationales de Lyon.


Date : Jeudi 12 mars 2026 à 18h30 - Entrée libre
Lieu : Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003 - Accès​ public : par la rue Chaponnay


Attention : Places limitées – Inscription conseillée par mail à comprendre.notre.epoque@orange.fr en​ indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des​ places disponibles.


Qu’est-ce qui nous lie aujourd’hui ? Qu’est ce qui fonde et tisse le lien aux autres ?​ Et, au fond, pris dans une frénésie d’activités et par l’accélération de l’époque, quels liens sociaux​ voulons-nous véritablement établir ?​ 

Lors de nos échanges, qu’est-ce qui nous anime, quelles intentions avons-nous ?


Le grand anthropologue Marcel Mauss nous a montré que le lien à l’autre se construit par un triple​ mouvement du « donner, recevoir, rendre ».
Philippe Chanial va plus loin dans son ouvrage, en nous proposant une « boussole du don » pour mieux​ comprendre nos intentions dans la relation à l’autre.


Pour l’auteur, il peut y avoir une face obscure à la générosité et à la réciprocité. Par exemple, donner avec​ l’intention (consciente ou pas) de dominer, ne construit pas un lien satisfaisant.​ Il peut nous arriver de déplorer le manque de liens sociaux satisfaisants, mais en quoi y contribuons-nous ? Et souhaitons-nous vraiment y contribuer ?


Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres​ débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur(e)s.​ Ces travaux servent de point de départ pour la réflexion et les échanges qui prolongent chaque rencontre.