Humour et sexisme

Lundi 13 mai à 19H00
Cabinet Pluridisciplinaire – 1er étage - 18, rue de Gerland, 69007 Lyon. Attention, il y a deux numéros 18, une affiche « Comprendre notre époque » indiquera l’interphone sur la​ bonne entrée.

Discussion-débat autour de la thèse de doctorat de Léo FRACCA​ au sein de l’Université Toulouse - Jean Jaurès
« Est-ce vraiment « juste une blague » ? Effet du groupe ciblé, des préjugés et de l’adhésion aux stéréotypes sur la perception de l’humour de dénigrement : une approche expérimentale »​.


Date : Lundi 13 mai 2024 à 19h00 - Entrée libre
Lieu : Cabinet Pluridisciplinaire – 1er étage - 18, rue de Gerland, 69007 Lyon. Attention, il y a deux numéros 18, une affiche « Comprendre notre époque » indiquera l’interphone sur la​ bonne entrée.


Attention : Places limitées - Inscription obligatoire par mail - Remplir le formulaire de contact du site Internet https://comprendre-epoque.netlify.app/contact/ en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles. Précisez bien le lieu et la date, car plusieurs événements ont lieu en mai.


Le rire fait du bien et reste même salutaire. Mais certains types d’humour peuvent renforcer les​ préjugés et la domination d’un groupe sur un autre.
Selon Léo RACCA, l’humour de dénigrement (raciste, sexiste, etc.) est une forme de​ communication destinée à faire rire ou sourire qui rabaisse, dénigre ou diffame une cible donnée​ en se basant majoritairement sur les stéréotypes pour faire rire.
Naturellement ambivalente, cette forme d’humour communique un message de dénigrement​ explicite associé à un message implicite qui suggère que ce​ message doit être pris d’une​ manière légère.
Si elle peut permettre de remettre en cause le statu quo ou de souligner l’absurdité des​ stéréotypes et préjugés, ses effets sont majoritairement négatifs.
L’humour de dénigrement véhicule et renforce les stéréotypes et favorise l’expression des​ préjugés, contribue à la tolérance envers la discrimination et augmente les comportements​ discriminatoires.
Lors de notre rencontre, nous nous intéresserons particulièrement à l’humour de dénigrement​ sexiste, et notamment au cas des « seul en scène » véhiculant et renforçant des préjugés​ sexistes sous couvert d’humour.

Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur(e)s. Ces travaux servent de point de départ pour la réflexion et les échanges qui prolongent chaque rencontre.