Évènements / LA PSYCHOLOGIE POSITIVE PEUT-ELLE FAIRE NOTRE BONHEUR ?

Samedi 18 mai 2019 à 18h00
Compagnie BROZZONI, 2 rue des Aravis - 74000 Annecy.

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE PEUT-ELLE FAIRE NOTRE BONHEUR ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire. Voir les modalités à la fin du texte.

Discussion-débat autour d’un livre, animée par Michel Bellaïche, Président de Comprendre notre époque, et Raphaël Villien, Professeur de philosophie.

Entrée gratuite

Samedi 18 mai 2019 à 18h - Lieu : Compagnie BROZZONI, 2 rue des Aravis - 74000 Annecy.

Le livre : Happycratie - Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies.

Pour les auteurs Eva Illouz, sociologue et Edgar Cabanas, psychologue, l’industrie du bonheur affirme pouvoir façonner des individus capables de faire obstruction aux sentiments négatifs, de tirer le meilleur parti d’eux-mêmes en maîtrisant leurs désirs improductifs et leurs pensées défaitistes.

Cette industrie s’appuie fortement sur la psychologie positive qui prétend se conférer une légitimité scientifique.

Les auteurs reconstituent les origines de cette nouvelle “science” et explorent les implications d’un des phénomènes les plus captivants et inquiétants de ce début de siècle.

Peut-on faire du bonheur un produit de consommation comme un autre ? Devenons-nous plus heureux pour autant ? Cela peut-il avoir des effets inverses ? Et, au fond, en quoi cette forme de quête du bonheur est-elle liée aux conditions de notre époque ?

Attention : places limitées - Inscription obligatoire par mail - Remplir le formulaire de contact en indiquant que vous vous inscrivez à cet événement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.