La question du genre au regard de la biologie, quels questionnements actuels ?

Jeudi 14 mars 2024 à 19H00
Cabinet Pluridisciplinaire – 1er étage - 18, rue de Gerland, 69007 Lyon

Discussion-débat autour de travaux de chercheurs et d’auteurs : Marie Dejemeppe, Paul Gaudillière, Thomas Laqueur, Anne Fausto-Sterling, etc.

Date : Jeudi 14 mars 2024 à 19h00 - Entrée libre
Lieu : Cabinet Pluridisciplinaire – 1er étage - 18, rue de Gerland, 69007 Lyon

Inscription : Remplir le formulaire de contact du site Internet https://comprendre-epoque.netlify.app/contact/ en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation de votre inscription.

La perception actuelle des sexes en termes binaires, féminin et masculin, n'a pas toujours été la norme historique. D'autres critères que le sexe des individus étaient utilisés pour établir des distinctions et des hiérarchies sociales.
L'évolution de la médecine à travers les siècles a apporté de nouveaux modèles de l'anatomie humaine, et aurait contribué à faire émerger un modèle de hiérarchisation centré notamment sur le sexe biologique.
Cependant au fil de l'histoire, les avancées en biologie ont également mis en lumière la complexité de la science, remettant en question la simplicité de la hiérarchisation binaire basée sur le sexe.
Dans le débat sur des questions sociales telles que le genre et la domination masculine, il est légitime de se demander pourquoi nous continuons à recourir à la science pour étayer nos points de vue.
Une approche critique et l’exercice de notre discernement apparaît nécessaire pour évaluer les conclusions tirées de la recherche scientifique et identifier en quoi elle peut être instrumentalisée pour renforcer des représentations sociales.

Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur(e)s. Ces travaux servent de point de départ pour la réflexion et les échanges qui prolongent chaque rencontre.