Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle : quelles responsabilités individuelle et collective face à l’IA ?
(à noter que la rencontre se déroule sans la présence de l’auteur)
Rencontre-débat autour du livre « Ni dieu ni IA – Une philosophie sceptique de l’intelligence artificielle » de Mathieu Corteel – Philosophe et historien des sciences – Chercheur postdoctoral à Sciences Po et à l’Institut Imagine – Chercheur associé à Harvard – Editions La découverte - 2025
En partenariat avec la Maison des solidarités locales et internationales de Lyon.
Date : Lundi 26 janvier 2026 à 18h30 - Entrée libre
Lieu : Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003 - Accès public : par la rue Chaponnay
Attention : Places limitées – Inscription conseillée par mail à comprendre.notre.epoque@orange.fr en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles.
Du devoir de l'étudiant à l'article scientifique, en passant par le deepfake, le journalisme ou encore l'art visuel, les IA participent désormais à tous les types de production culturelle et se propagent de proche en proche dans chaque recoin de nos vies.
Nous partageons avec les IA nos souvenirs, nos désirs, nos affects, nos connaissances et nos créations sans la moindre limite.
Par paresse, par fascination ou par jeu, nous sommes tentés de nous déposséder de nos qualités humaines et d'en investir des calculatrices toutes-puissantes.
Déléguer nos pouvoirs d'action, de création et de décision à des interfaces auxquelles nous attribuons une pensée, qu’est-ce que cela implique concrètement dans tous les domaines de notre existence : le travail, le soin, la surveillance, le vote ou encore l'éducation ?
Que deviennent nos mondes humains en s'hybridant à nos machines connectées ?
Face à ce « tsunami » généralisé, quelles prises de conscience et quels comportements individuels et collectifs possibles ?
Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur(e)s. Ces travaux servent de point de départ pour la réflexion et les échanges qui prolongent chaque rencontre.