Où en sommes-nous de l’hospitalité aujourd’hui ?

Lundi 13 octobre 2025 à 18h30
Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003 - Accès​ public : par la rue Chaponnay

Où en sommes-nous de l’hospitalité aujourd’hui ?

Rencontre annuelle de l’association « Comprendre notre époque »​ (rencontre-débat suivie d’un buffet​).


Rencontre-débat autour du livre « Nos généreuses réciprocités – tisser le monde​ commun » Philippe Chanial – Sociologue – Actes Sud – 2022

En partenariat avec la Maison des solidarités locales et internationales de Lyon.


Date : Lundi 13 octobre 2025 à 18h30 - Entrée libre
Lieu : Maison des solidarités locales et internationales - 215 rue Vendôme, Lyon 69003 - Accès​ public : par la rue Chaponnay


Attention : Places limitées – Inscription conseillée par mail à comprendre.notre.epoque@orange.fr en​ indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des​ places disponibles.

Qu’est-ce qui nous lie ? Qu’est ce qui fonde et tisse le lien aux autres ? Quelles sont les effets sur nos​ pratiques d’hospitalité, tant au plan personnel qu’au niveau de nos sociétés ?
A ces questions, Philippe Chanial nous rappelle à la suite du grand anthropologue Marcel Mauss, qu’il n’y​ a pas que l’intérêt, le profit, l’utilité ni le désir de pouvoir ou de domination.
Il y a autre chose : la générosité et la recherche de réciprocité avec le besoin de se reconnaître en tant​ que sujets partageant une humanité empreinte de fragilité.
Loin d’une vision angélique, Philippe Chanial nous propose de « chausser les lunettes du don » afin de​ voir et peut-être de cultiver ce que nos vies ont de plus « lumineux ».
En quoi l’ouvrage de Philippe Chanial vient interroger nos pratiques d’hospitalité ?​ C’est cette interrogation principale que nous vous proposons de venir explorer avec nous.


Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres​ débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur(e)s.​ Ces travaux servent de point de départ pour la réflexion et les échanges qui prolongent chaque rencontre.