Livres / Petite poucette

Consulter

COMITE DE LECTURE COMPRENDRE NOTRE EPOQUE :

Cet ouvrage de Michel SERRES est d’une grande limpidité. Il montre notamment comment beaucoup d’enseignants continuent à lire en amphi des polycopiés qu’ils ont distribué aux étudiants, alors que ceux-ci seraient tout-à-fait capables d’aller chercher l’information sur Internet par eux-mêmes.

Ce dont ont besoin les petites poucettes de Michel Serres, ce n’est pas d’information et de connaissance, mais de formation de l’esprit. C’est le grand défi de ce XXIème siècle !


Résumé :

Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise “Petite Poucette”, notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives.
Ce sont des périodes de crises. Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c’est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… mais il faut lui faire confiance !

Petite poucette