Vidéos / SE CULTIVER OU CONSOMMER DES PRODUITS CULTURELS

SE CULTIVER OU CONSOMMER DES PRODUITS CULTURELS

Discussion-débat du 15 octobre 2019 organisée par l’association Comprendre notre époque, en partenariat avec l’association socio-culturelle des Carrés à Annecy.

Le grand mouvement de l’éducation populaire porté notamment par les MJC (Maisons des jeunes et de la culture) avait pour buts de mettre à la portée de tous une culture qui permettrait de s’ouvrir au monde et aux autres.

L’ambition de l’éducation populaire portait l’idée de la construction d’un être humain pensant, rêvant, imaginant, en perpétuelle construction et solidaire, qui ne saurait se réduire au statut de consommateur de culture.

André Malraux, un des premiers ministres de la culture de la Vè république disait : «Il ne faut pas confondre la culture et le loisir. La culture demande un effort.»

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Avons-nous acquis l’autonomie pour nous cultiver, nous transformer, opérer des réalisations collectives et émancipatrices ? Ou bien consommons-nous simplement des produits culturels qui ne changent rien et nous font juste plaisir sur le moment ?